Des fichiers à télécharger

Visualisez la contrainte grâce aux animations de TOCCA

TOCCA est une société de conseil australienne spécialisée dans l'implémentation de la Théorie des Contraintes.

Elle nous offre trois remarquables animations qui permettent de visualiser les effets d'une contrainte dans un atelier et dans les services, ainsi que la manière de traiter ces contraintes avec les 5 étapes du ciblage de la TOC (5 focusing steps) sur cette contrainte.

TOCCA

Télécharger "Exposing the Foundation of Cost Accounting", chapitre 7 du "Haystack Syndrome" en français 

Le Haystack Syndrome dont le titre complet est "Sifting Information Out of the Data Ocean : The Haystack Syndrome" est paru en 1990. Eli Goldratt déclarait dans une interview récente qu'il s'agissait d'un de ses livres qu'il préférait et dont le sujet, l'Intelligence Artificielle, avait pratiquement disparu de la scène.

Ce livre, dont la traduction en français du titre que je propose est "Filtrer l'Information dans l'Océan des Données : le Syndrome de la Meule de Foin", traite en effet de la conception très originale de Goldratt de ce qu'est un système d'information.

Il n'est pas traduit en français.

Je mets gratuitement à votre disposition la traduction du chapitre 7, intitulé "Exposing the Foundation of Cost  Accounting" - Exposé des bases  de la Comptabilité Analytique.





"La Ballade d' Herbie" : simulation sous Excel du comportement de la colonne de scouts (Le But)


La parabole du scout présentée dans le But par le Docteur Eliyahu Goldratt permet de comprendre le comportement d'un système de ressources interdépendantes présentant un maillon faible : le goulot (la contrainte du système).

Les scouts, sur le chemin étroit, avancent l'un derrière l'autre. La contrainte est représentée par Herbie, le scout le plus lent de la colonne.

Dans un tel système, on pourrait penser que la colonne avance à une vitesse égale à (ou proche de) la moyenne des vitesses des membres de la colonne. Ce n'est pas le cas.

Ce petit programme sous Excel visualise ce phénomène contre-intuitif.

Vous pourrez déplacer Herbie le long de la colonne - en suivant les instructions incluses dans le fichier - et vous rendre compte que la meilleure position, celle qui assure la progression la plus rapide, consiste à le placer en tête de la colonne, sans jamais que soit atteinte la moyenne des vitesses des membres de la colonne (exprimée par la distance théorique parcourue).



  
herbie.xls


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr