Les 4 Arbres des Thinking Processes 

L'Arbre de la Réalité Présente - ARP (Current Reality Tree - CRT)

C'est le premier des 4 arbres qui, avec l'Evaporating Cloud, constituent les 5 outils de base du changement selon la Théorie des Contraintes.
Il utilise, comme l'Arbre de la Réalité Future et l'Arbre de la Transition (voir ci-dessous) la logique suffisante.
En voici une présentation Powerpoint à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Bonne lecture !
    
L'Arbre de la Réalité Présente

L'Arbre de la Réalité Future - ARF (Future Reality  Tree - FRT)

C'est le second des 4 arbres qui, avec l'Evaporating Cloud, constituent les 5 outils de base du changement selon la Théorie des Contraintes.
Il utilise, comme l'Arbre de la Réalité Présente et l'Arbre de la Transition (voir ci-dessous) la logique suffisante.
En voici une présentation Powerpoint à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Bonne lecture !

L'Arbre des Pré-Requis - APR (Pre-Requisite Tree - PRT)

Cliquez pour agrandir l'imageC'est le troisième des 4 arbres, qui avec l'Evaporating Cloud, constituent les outils de base du changement selon la Théorie des Contraintes. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Il utilise, comme l'Evaporating Cloud, la logique nécessaire.

L'Arbre des Pré-Requis s'insère dans la démarche globale de mise en œuvre du changement selon la Théorie des Contraintes après :
  • La construction de l'Arbre de la Réalité Présente qui, avec l'Evaporating Cloud (Le Nuage de Conflit) doit répondre à la question Quoi Changer ? (accord sur le problème).
  • La construction de l'Arbre de la Réalité Future qui doit répondre à la question Pour quoi changer ? en mettant en évidence les branches de réserve négatives et les injections nécessaires à la solution.

L'injection qui est mise en évidence dans l'Arbre de la Réalité Future et qui transforme la majorité des UDEs (effets indésirables) en DEs (effets désirables) détermine l'Objectif de l'Arbre des Pré-Requis.

Pour atteindre cet objectif, il va falloir surmonter les obstacles qui se dressent entre la situation actuelle et la situation souhaitée.

La première étape va consister à lister dans un ordre quelconque tous les Obstacles (OBS) qui peuvent empêcher d'atteindre l'Objectif, (voir l'exemple) en les verbalisant sous la forme d'une phrase complète au présent.

La seconde étape va consister à mettre en regard des obstacles identifiés dans la première étape les Objectifs Intermédiaires (OI) qui vont permettre de surmonter chaque Obstacle identifié. Ces OI sont exprimés sous la forme d'une phrase complète au présent.

La troisième étape va consister à construire logiquement l'Arbre des Pré-Requis en rangeant les Objectifs Intermédiaires dans l'ordre chronologique requis et en utilisant deux entités spécifiques au PRT :
1) Chaque Obstacle symbolisé par un hexagone contenant la phrase au présent l'identifiant ;
2) Chaque Objectif Intermédiaire correspondant symbolisé par un rectangle à bords droits contenant la phrase au présent l'identifiant.

Les OBS et les OI peuvent être accolés les uns aux autres (voir l'exemple en image), les OI étant reliés entre eux par des flèches, jusqu'à l'Objectif.

L'Arbre des Pré-Requis utilise, comme l'EVA CLOUD, la logique nécessaire qui relie les Objectifs Intermédiaires entre eux en explicitant à chaque fois l'Obstacle qui est surmonté.

On va lire (voir l'exemple en image) : Pour que tous nos ingénieurs soient capables de gagner au mois autant que la rémunération du marché, il faut que nous mettions en place un système de rémunération basé sur le Throughput, parce que(l'obstacle à surmonter) notre niveau actuel de Throughput  est très proche de notre niveau de dépenses de fonctionnement.

L'Arbre de la Transition - ATR (Transition Tree - TT)

Cliquez pour agrandir l'imageC'est le quatrième des 4 arbres, qui avec l'Evaporating Cloud, constituent les outils de base du changement selon la Théorie des Contraintes.

Il utilise, comme l'Arbre de la Réalité Présente et l'Arbre de la Réalité Future (voir ci-dessus) la logique suffisante.

Le propose de cet arbre est de décrire avec précision la feuille de route de l'amélioration visée en partant de la situation présente pour aboutir à l'objectif visé en détaillant les besoins à satisfaire, les actions à entreprendre et leur pourquoi, et les résultats intermédiaires attendus et obtenus (qui deviennent pour la suite, les nouvelles condition initiales). 

L'image à droite sur laquelle vous pouvez cliquer pour zoomer présente la structure d'un Arbre de la Transition. La brique de base est composée des quatre composantes : le besoin qui nous fait agir, l'action qui y répond, le pourquoi (la justification de l'action) et le résultat désiré.
  

Un exemple d'Arbre de la Transition : la traversée de la place de la Nation pour se rendre au restaurant Le Canon de la Nation 

Cliquez pour agrandir l'image
Objectif : traverser la place de la Nation à Paris à une heure de forte circulation pour se rendre au restaurant Le Canon de la Nation en traversant deux passages cloutés.

 
Thinking Processes


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr