L'Evaporating Cloud ou Conflict Resolution Diagram (Diagramme de résolution de conflit) 


Il n'y a pas de conflit dans la réalité - Il n'y a pas de compromis acceptable - Compromettre revient soit à une situation gagnant-perdant (win-lose), soit à une situation perdant-perdant (lose-lose). "Evaporer" le conflit consiste à trouver une solution gagnant-gagnant (win-win).     

Cliquez pour agrandir l'imageL'Evaporating Cloud est le plus simple (en apparence) à aborder des Thinking Processes TP développés par Eli Goldratt pour vulgariser sa méthode d'analyse scientifique de la réalité.

Il se lit de gauche à droite en utilisant la logique nécessaire.

L'objectif A est commun aux deux branches du conflit : la branche du haut A,B,D - la branche du bas A,C,D'. Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire que B et C (conditions nécessaires) soient simultanément remplies. Or pour réaliser B et C, deux pré-requis différents D et D' s'affrontent et sont perçus comme un conflit symbolisé par une ligne brisée (un éclair qui symbolise l'affrontement entre des actions, des croyances ou des présuppositions, etc. opposées ou incompatibles).
Cliquez pour agrandir l'image    
La branche supérieure se lit : 
  • pour obtenir A, il est nécessaire d'avoir B, et pour obtenir B, il est nécessaire d'avoir D
La branche inférieure se lit :
  • pour obtenir A, il est nécessaire d'avoir C, et pour obtenir C, il est nécessaire d'avoir D'
D et D' sont deux actions qui s'excluent l'une l'autre, soit parce que l'une est le contraire de l'autre, soit parce qu'elles ne peuvent pas co-exister simultanément.
Cliquez pour agrandir l'image
L'objectif du Cloud est de nous faire découvrir et remettre en question, les assertions qui sont "dissimulées sous les flèches" qui réunissent les entités :

pour obtenir B, il est nécessaire d'avoir D parce que assertion (a)

Ci-contre à droite un exemple de liste d'assertions sur la branche du haut du conflit sur la taille des lots.

Cliquez pour agrandir l'image
L'objectif du Cloud est de nous faire découvrir et remettre en question, les assertions qui sont "dissimulées sous les flèches" qui réunissent les entités :

pour obtenir C, il est nécessaire d'avoir D' parce que assertion (b)

Ci-contre à gauche un exemple de liste d'assertions sur la branche du bas du conflit sur la taille des lots.


La technique va consister à lister ces assertions,branche par branche et à les examiner une par une jusqu'à ce que l'une des branches "s'évapore" sous l'effet d'une injection qui permette d'obtenir A, B et C simultanément.

 
Cliquez pour agrandir l'image

Pour approfondir, le meilleur livre sur la question vient de paraître. Il s'appelle :
Behind the Cloud : Enhancing logical Thinking, auteur Jelena Fedurko, édité par Alan H. Leader, Toc Strategic Solutions Ltd (May 2011), 278 pages à commander sur http://goldrattschools.org/publications/books/

Thinking Processes


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr