Les livres en français sur le sujet 

  1. Le But (The Goal) auteur Eliyahu Goldratt aux éditions AFNOR (2006), 469 pages, première édition anglaise en 1984, troisième édition révisée en 2004 : un must: le premier livre que Goldratt a écrit pour populariser sa démarche, traduit en plus de 35 langues.                           
  2. Réussir n'est pas une question de chance (It's Not Luck) auteur Eliyahu Goldratt aux éditions AFNOR (2002), 288 pages, première édition anglaise en 1994 : première présentation des Thinking Processes par leur inventeur.
  3. Le Management par les Contraintes auteur Philip Marris aux Editions d'Organisation (1995) - épuisé, une nouvelle version devrait sortir cette année 2011 : une méthode de gestion par les contraintes héritière de la Théorie des Contraintes mais qui se veut débarrassée des exagérations attribuées par l'auteur au Dr. Goldratt, dont il a été le collaborateur.
  4. Critical Chain (Critical Chain) auteur Eliyahu Goldratt aux éditions AFNOR (2002), 265 pages, première édition anglaise en 1997 : l'apport décisif de la TOC dans la gestion de projets.
  5. Un an pour sauver l'entreprise (Necessary but not Sufficient) auteurs Eliyahu Goldratt, Eli Schragenheim et Carol Ptak aux éditions AFNOR (2003), 247 pages, première édition anglaise en 2001 :  La Théorie des Contraintes au secours de l'ERP, ou comment une SSII adapte sa stratégie aux changements.
  6. Une nouvelle vision de la comptabilité de gestion auteur Pierre Jaeck aux éditions AFNOR (2008), 209 pages : les apports de la Théorie des Contraintes à la comptabilité de gestion.
  7. L'informatique Conviviale auteur Pierre Piezzardi aux éditions Eyrolles (2009), 166 pages :très curieusement cette business novel publiée initialement sur 01 Informatique a pris un autre titre "Lean Management" qui est à mon sens totalement injustifiable, car elle est à l'origine une TOC novel. 
  8. Vélocité (Velocity) auteurs D. Jacob, S. Bergland and Jeff Cox, de l'Avraham Goldratt Institute (AGI) aux Editions Le Village Mondial et Pearson (2010), première édition anglaise en 2010, 288 pages :une business novel où les auteurs tenants de la TOC montrent que la TOC vole au secours du Lean : un livre peu utile aux tenants de l'une et de l'autre approche et, aux yeux de certains, trop conciliant.    
  9. Evident, non? (Isn't Obvious) auteurs Eliyahu Goldratt, Ilan Eshkoli et Joe Browleer aux éditions AFNOR (2010), première édition anglaise en  2009, 175 pages :le premier de six business novels qu'Eliyahu Goldratt avait en projet sur les solutions génériques de la TOC, ici le Retail.
  10. Théorie des Contraintes - "Faites-le vous même" Kit d'autoformation à la Gestion de Projets pour les Petites et Moyennes Entreprises" auteurs Rajeev Athavale et Joël-Henry Grossard (2012) eBook téléchargeable à l'adresse https://leanpub.com/frenchtocdiyprojects 79 pages : un guide pas-à-pas pour les Entrepreneurs, les Managers, les Consultants et tous ceux qui veulent mettre en oeuvre l'étonnante solution de la Théorie des Contraintes pour la Gestion de Projets : la Chaîne Critique.
  11. Théorie des Contraintes - "Faites-le vous même" Kit d'autoformation à la Gestion de Production pour les Petites et Moyennes Entreprises" auteurs Rajeev Athavale et Joël-Henry Grossard (2012) eBook téléchargeable à l'adresse https://leanpub.com/frenchtocdiymanufacturing 68 pages :un guide pas-à-pas pour les Entrepreneurs, les Managers, les Consultants et tous ceux qui veulent mettre en oeuvre l'étonnante solution de la Théorie des Contraintes pour la Gestion de Production : le Drum-Buffer-Rope.
  12. Théorie des Contraintes - "Faites-le vous même" Kit d'autoformation à la Distribution pour les Petites et Moyennes Entreprises" auteurs Rajeev Athavale et Joël-Henry Grossard (2013) eBook téléchargeable à l'adresse https://leanpub.com/frenchtocdiydistribution 70 pages :un guide pas-à-pas pour les Entrepreneurs, les Managers, les Consultants et tous ceux qui veulent mettre en oeuvre l'étonnante solution de la Théorie des Contraintes pour la Distribution.
  13. Le But revisité - résumé commenté du best-seller Le But d'Eliyahu Goldratt"auteur Joël-Henry Grossard (2013) eBook téléchargeable à l'adresse https://leanpub.com/lebut 40 pages:un ouvrage de synthèse et d'analyse mettant en perspective les concepts du But et les développements récents de la Théorie des Contraintes.
Accéder au But revisité












Retour en haut de page


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jhgrossard@theoriedescontraintes.fr